Une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine contribuent à la longévité des dents. Mais il arrive qu’un incident malheureux, comme une cassure, vous oblige à recourir à une intervention médicale pour corriger le dommage structurel. Lorsque la dent ne peut être traitée par le remplissage classique parce qu’elle a perdu trop de matière, votre dentiste peut suggérer un bonnet ou une couronne dentaire pour combler le vide. C’est le meilleur traitement à long terme.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Une couronne est une prothèse dentaire artificielle qui couvre ce qui reste d’une dent cassée, endommagée ou une cavité affaiblie afin de prévenir d’autres dommages. La couronne épouse la forme d’une dent naturelle. Pour une apparence plus naturelle, votre dentiste ajustera également couleur de la couronne à celle de vos dents adjacentes.

La couronne peut durer des années en fonction de la santé de la dent en dessous. Lorsque la dent a perdu beaucoup de sa matière, le choix d’un matériau plus durable est toujours la meilleure option. Des couronnes temporaires sont placées sur la dent en attendant les couronnes permanentes qui sont élaborées dans un laboratoire dentaire et prennent du temps.

Dans quels cas faut-il poser une couronne ?

Lorsqu’une dent est brisée ou affaiblie par la carie, le moyen idéal de le réparer est de placer une couronne. On recommande la pose de couronne dans plusieurs cas:
• Après un traitement de canal, la couronne est nécessaire pour protéger ce qui reste de la dent ;
• Pour améliorer l’apparence de la dent à la suite d’un remplissage décoloré ;
• Pour maintenir en place une prothèse ou un pont ;

Quels sont les matériaux disponibles ?

Grâce à la technologie de pointe, de nouveaux matériaux sont continuellement introduits et utilisés dans la fabrication de couronnes dentaires. Certains sont plus robustes que d’autres, mais le choix doit surtout se baser sur les besoins de chaque patient. Il existe aujourd’hui des couronnes en :

1/Or et alliages métalliques: c’est l’un des plus anciens matériaux de remplissage. L’or est renforcé par des alliages métalliques et devient très résistant face à l’usure.

2/Alumine: les couronnes sont fabriquées selon les dernières techniques de dentisterie CAO/ FAO et ont l’air naturelles. L’alumine peut être utilisée dans toutes les zones de la bouche.

3/ Porcelaine et métaux précieux: la plupart des couronnes sont fabriquées à base d’une combinaison de porcelaine et de métal. La base de la couronne est faite de métal précieux et des couches de porcelaine sont posées dessus.

4/ Porcelaine: de tous les matériaux utilisés, la couronne en porcelaine est la plus fidèle à l’apparence de la dent naturelle. On l’utilise surtout pour les dents de devant. Cependant, elles ne sont pas aussi solides que les couronnes en porcelaine-métal.

5/ Céramique pure: elle convient pour une utilisation dans toutes les zones de la bouche. Les couronnes en céramique offrent l’aspect d’une couronne en porcelaine et la force d’une couronne à facette. Cette technique moderne est une alternative sans métal pour les personnes allergiques à certains métaux.

Combien de temps dure la couronne dentaire?

En moyenne, les couronnes peuvent durer entre 5 à 15 ans. La durée de vie d’une couronne dépend d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut également bannir certaines mauvaises habitudes qui usent la couronne comme le grincement, la tendance à mâcher de la glace ou des aliments trop durs, ronger les ongles, etc.

En termes de restructuration artificielle de la dent, la couronne dentaire est la meilleure solution. Elle permet de masquer astucieusement les imperfections, décolorations et fissures des dents. Avec plusieurs matériaux disponibles, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour retrouver un sourire radieux !