h-older-woman-eating-628x314

Pourquoi a-t-on recours aux prothèses dentaires ?

Le recours à la prothèse dentaire à un âge bien déterminé vient combler le vide des dents manquantes, soient celles qui sont tombées ou celles qui sont détruites. Cependant il ne faut pas relier l’usage de la prothèse dentaire aux vieilles personnes, car dans certains cas des jeunes gens ou des personnes adultes portent la prothèse pour assurer le coté esthétique. Il existe plusieurs types de prothèses dont la prothèse amovible.

 

Qu’est-ce- que la prothèse ?

La prothèse amovible ou dentier est une prothèse qui remplace une partie ou la totalité des dents naturelles, d’où sa classification en prothèse amovible partielle ou complète. Il s’agit d’une plaque qui soutient une ou plusieurs dents artificielles et vient s’ancrer par des crochets sur les dents restantes. Elle peut être en résine ou en métal et l’aspect des dents artificielles est très proche des dents naturelles. On ne peut être gêné des fois que par les crochets qui sont toutefois peu visibles.

protheses-dentaires-soinsdentairestunisie

Prothèse amovible complète et prothèse amovible partielle :

  • Complète : Ce type de prothèse en résine remplace la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs). Elle s’appuie le plus largement possible sur les gencives
  • Partielle : Ce type de prothèse à châssis métallique rigide remplace une partie de la dentition : elle s’appuie donc à la fois sur les gencives et sur les dents restantes, à l’aide de crochets.Elle est un peu plus stable que la prothèse complète, grâce au support procuré par les dents.

Recommandations à respecter :

  • Après chaque repas il est indispensable de se brosser les dents, les gencives et la prothèse afin d’éviter l’accumulation des aliments qui engendre des problèmes buccaux secondaires. Il faut savoir que les crochets de la prothèse retiennent davantage la plaque dentaire.
  • Retirer la prothèse pendant le sommeil et la laisser reposer dans une solution nettoyante achetée à la pharmacie ou dans un verre d’eau.
  • Éviter de porter la prothèse 24 heures de suite.