La reconstitution est l’une des interventions dentaires esthétiques les plus simples et les moins coûteuses. La résine composite utilisée pour réaliser la restauration peut être modelée et polie, en prenant les dents voisines comme modèles. Le plus souvent, la résine composite est utilisée à des fins esthétiques, pour améliorer l’apparence d’une dent ébréchée ou décolorée. Elle peut également servir à combler l’espace entre deux dents, à faire paraître les dents plus longues ou à modifier la forme ou la couleur des dents.

Parfois, la reconstitution est utilisée à la place de l’obturation, à des fins esthétiques ou pour protéger une portion de la racine dentaire dénudée par la récession gingivale.

Soins

Le thé, le café, le tabac et d’autres substances peuvent tacher la résine utilisée lors de la reconstitution. Afin d’éviter ou de minimiser les taches, il faut éviter de consommer ce genre d’aliments pendant les 48 premières heures qui suivent l’application de résine composite. Il faut également vous brosser les dents souvent et les faire nettoyer tous les six mois par un hygiéniste dentaire.

Intervention

La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre dentiste afin que vous puissiez discuter de vos objectifs de traitement. Votre dentiste utilisera un guide de teintes pour déterminer la couleur de la résine composite qui correspond le mieux à celle de la dent ou des dents à restaurer.

Après avoir choisi la couleur, le dentiste appliquera un peu de gel acide sur la surface de la dent pour la rendre rugueuse (mordançage). Il appliquera ensuite une mince couche de liquide de conditionnement sur la dent pour faciliter l’adhésion de la résine.

Une fois la dent préparée, le dentiste appliquera la résine, qui ressemble à une pâte de la couleur de la dent. Il modèlera et lissera la résine pour lui donner la forme appropriée. Il durcira ensuite le matériau à la lumière ultraviolette ou au laser.

Lorsque la résine aura durci, le dentiste la fraisera pour lui donner la forme désirée, puis la polira pour lui donner la même brillance que le reste de la surface de la dent.

L’intervention dure généralement d’une trentaine de minutes à une heure. Si plusieurs dents doivent être réparées, il se peut que vous deviez prévoir plus de temps ou d’autres rendez-vous.